Accidents de moto : quelles sont les principales situations à risque ?

Près du quart des tués sur la route sont des motards. Perte de contrôle, conducteurs mal-équipés, excès de vitesse, Les associations Prévention routière et Assureurs prévention ont observé qu’en 10 ans le nombre de tués à moto n’a été réduit que de 26% contre 60% pour les personnes tuées en véhicules légers.

Les situations à risque, il y en a de toutes sortes, en voici sept afin que vous sachiez prévenir de manière adéquate.

Accidents de moto : 7 situations à risque.

Assurance temporaire motoLes facteurs se déclinent en trois types : les facteurs humains sont majoritaires et représentent 87,5% des accidents, en revanche, les facteurs techniques sont extrêmement rares (0,7%), les facteurs environnementaux (7,7%) et diverses défaillances (4,1%).

Sept situations à risque ont été relevées par les associations de Prévention routière et Assureurs prévention à savoir le stop, le dépassement et le changement de file, la perte de contrôle, une voiture arrivant en face, le freinage brusque et l’irruption soudaine d’un piéton. La vitesse est une tentation facile lorsqu’on roule à moto mais pour autant cela ne fait pas de tous les motards des affamés de sur-vitesse. Il en existe bel et bien qui respectent les limites de vitesse.

Accidents de moto : pensez à l’assurance moto.

Depuis 1958, la souscription d’une assurance pour motos et scooters est devenue obligatoire. Souscrire à un contrat d’assurance c’est se protéger soi-même et protéger les autres.  On est jamais à l’abri des accidents, à tous moments on peut se retrouver responsable ou victime d’un accident de la circulation. Mieux vaut être assuré afin de rouler en toute sérénité.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire, c’est d’ailleurs la garantie minimum que doit disposer un conducteur de deux-roues. Elle protège les tiers des préjudices causés par l’assuré. La garantie vol et incendie sont facultatives mais ne sont pas pour autant inutiles, exceptées pour une moto âgée. Les garanties dommage collision et tous risques couvrent les dégâts matériels par l’assuré à sa propre moto à concurrence de la valeur du véhicule. Lorsque votre véhicule passe en période d’hivernage dans le garage, vous pouvez également opter pour une assurance temporaire moto. Cela vous évitera de suspendre momentanément votre contrat le temps que la belle saison pointe son nez.

Ce contenu a été publié dans Assurance moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.