La carte verte auto-immédiate en quelque clic.

Créé depuis 1949, la carte verte a remplacé l’ancienne attestation d’assurance auto qui existait auparavant en jaune. La carte verte dont le nom officiel est la « carte internationale d’assurance automobile » est le sésame qui prouve que votre auto est bien assurée. Vous pouvez vous servir de cette attestation lors d’un contrôle routier.  En France comme à l’étranger, la carte verte prouve que vous êtes assuré pour les dommages causés à autrui lors d’un accident. À l’échéance annuelle du contrat d’assurance de votre voiture, la carte verte est remise par la compagnie d’assurance. De ce fait, la carte verte est valable jusqu’à l’expiration du contrat d’assurance auto.

Est-ce que vous saviez tout sur votre carte verte ?

Trouver une assurance auto immédiateD’une part, votre compagnie d’assurances vous fournit la précieuse carte verte lors de votre souscription à une assurance auto. En principe, ce document renferme la preuve que votre véhicule est assuré. Cette carte verte est transmise tous les ans, soient tous les trois ou six mois, dépendant de la fréquence à laquelle vous payez votre prime d’assurance auto. Cependant, quelques données qui figurent sur la carte méritent d’être signalé : la période durant laquelle votre voiture est assurée, les données de l’assureur et votre numéro police de même que le numéro de plaque d’immatriculation, le type et la marque du véhicule ainsi que les coordonnées de votre courtier.

D’autre part, par la logique des choses, la carte verte doit être conservée dans votre véhicule. Lors d’un contrôle de police, vous devez sûrement être en mesure de la présenter. De même que lors d’un contrôle technique, vous devez l’avoir sur vous. De ce fait, il est praticable de conserver la carte dans sa voiture pour avoir à sa disposition toutes les données de votre assurance.  En outre, lors de la perte de votre carte, faite appelle rapidement à votre courtier pour en commander une nouvelle.

Qu’en est-il de la carte à l’étranger ?

En principe, la carte verte possède une valeur de contrat d’assurance responsabilité civile à l’étranger. Vous pouvez circuler librement dans les pays mentionnés au dos de la carte avec une carte verte française. Certes, ce qui assure le respect d’un contrat, plus précisément la garantie s’exerce également dans les Îles Anglo-normandes, à Gibraltar, Liechtenstein, Îles Féroé, Saint-Marin, Île de Man et Saint-Siège au Vatican. En résumé, même à l’étranger, la carte verte prouve que vous êtes bien assuré.