Effectuer rapidement une carte grise

Les démarches pour obtenir une carte grise ne sont pas toujours faciles à réaliser et surtout cela peut vous prendre beaucoup de temps si vous n’êtes pas bien préparé. Et pourtant, cette carte vous sera indispensable en cas de revente. Ainsi, afin de vous aider pour cette procédure, nous vous livrons quelques conseils essentiels.

La carte grise, pourquoi faire ?

La carte grise est un document obligatoire pour identifier un véhicule. Il comporte en général des informations sur l’identité du propriétaire, son adresse et le numéro d’immatriculation de la voiture. Également appelée certificat d’immatriculation, la carte grise contient les caractéristiques de l’auto, sa conformité, son modèle, etc.

Cette carte ne peut être changée tant que l’auto sera utilisée par son propriétaire, mais il arrive cependant que vous le perdiez, dans ce cas, il est nécessaire de le remplacer.

La carte grise est aussi indispensable si vous voulez souscrire une assurance auto. Vous devrez la présenter afin de prouver que la voiture est bien à vous. En cas d’achat d’un nouveau véhicule, vous devrez ainsi penser à changer votre carte grise auprès des services administratifs en charge du dossier.

Les documents à fournir

Pour l’obtention d’une nouvelle carte grise en ligne pour un véhicule neuf, vous devrez fournir une demande de certificat d’immatriculation de véhicule neuf, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Le paiement des taxes peut se faire par chèque ou en espèce selon votre convenance.

Dans le cas d’une voiture d’occasion, vous devrez apporter une pièce d’identité, un justificatif de domicile. Une demande de certificat d’immatriculation, un certificat de cession et de situation administrative proposé par l’ancien propriétaire, un contrôle technique daté d’au moins six mois ainsi qu’une carte grise barrée et signée par le précédent propriétaire.

Où s’adresser ?

Si vous venez d’acheter votre véhicule, le concessionnaire est généralement en charge de la demande de carte grise. Mais dans le cas où ce dernier n’effectue pas les démarches administratives, vous devrez vous adresser à la Préfecture des départements ou à la sous-préfecture de votre région. Vous pouvez aussi demander votre nouvelle carte grise auprès de la Mairie, à la préfecture de police ou dans une sous-préfecture de police de l’arrondissement.

Aujourd’hui, il existe également des services d’obtention de cartes grises en ligne. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur ces plateformes et suivre les instructions. Ces sites sont très sollicités puisqu’ils sont destinés à vous faciliter la vie alors, n’hésitez pas à profiter de leur service.