Avons-nous forcément besoin d’assurance moto pour garantir notre sécurité ?

L’assurance est obligatoire pour tous les véhicules à moteur, c’est-à-dire, les véhicules à 2, 3 ou 4 roues. De plus, faire une assurance est aussi une façon de se protéger ainsi que de protéger les autres. Plus on prend des précautions, plus le risque d’accident diminue.

Les différents types d’assurance moto

Assurance scooter en ligneGénéralement, au moment même où nous devenons propriétaires d’un véhicule ou d’une moto, nous devrions tout de suite nous inscrire à un contrat d’assurance. Il faut choisir le type d’assurance que l’on veut avoir. Il y a l’assurance au tiers qui est une assurance minimale, elle ne couvre pas les dégâts causés au tiers, c’est-à-dire les passagers de la moto de l’assuré. En fait, elle n’indemnise pas le conducteur ou le véhicule. L’assurance tout risque est la plus utilisée du moment, elle est plus chère, mais elle assure la couverture des dommages causés aux tiers en cas d’accident. De plus, elle prend en charge les dégâts du véhicule même si l’assuré est responsable de l’accident. Par ailleurs, l’assurance conducteur n’est pas très différente, elle apporte une garantie totale pour le conducteur même s’il est responsable. Pourtant, elle ne couvre pas les dommages de tiers. Il faut savoir aussi qu’une assurance ne prend en charge que ce qui était pris en compte dans le contrat. Il se pourrait, par exemple, que l’assuré à préciser dans son contrat au début qu’en cas d’accident, l’assurance se chargera de payer les frais médicaux, les prothèses.

L’assurance tous risques est la meilleure solution

Par rapport à d’autres types d’assurance, l’assurance tout risque est la plus fiable. Généralement, elle ne limite pas le type d’accident, que ce soit une chute ou un vol, elle prend tous en charge. Comme pour une voiture, lorsqu’on circule à moto, il est aussi obligatoire d’être membre d’une assurance. De plus, actuellement, une moto sans assurance est déjà punie par la loi. Ce type d’assurance se divise en trois catégories : une garantie accident, une garantie vol et une garantie dépannage. La garantie dommage accident couvre toujours les dégâts causés en cas d’accident, cela dit, que l’assuré soit responsable ou pas, elle s’occupe de tout. Elle prend aussi en compte les petits accidents qui n’ont pas de responsabilité, une chute d’arbre par exemple. Pour la garantie vol, tout dépend du contrat signé avec l’assuré au début. La garantie assistance et dépannage est la plus particulaire, car elle ne prend en charge que les petites pannes mécaniques.