Souscrire une assurance habitation, pour couvrir quoi ?

La règle du jeu est claire, comme tous les autres assurances obligatoires, l’objectif est de vous protéger et votre bien. Donc, l’assurance habitation est nécessaire pour couvrir le propriétaire ou le locataire ainsi que ses biens. Mais, il est souvent difficile de dénicher l’agence d’assurance qui s’occupe de ce type de garanti. Est-ce que c’est vraiment une obligation? Elle couvre quoi au juste ? Quelle différence y a-t-il entre elle et l’assurance scolaire? Evidemment, c’est une obligation car c’est la loi qui l’impose, si vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison individuelle, vous avez l’obligation de le faire (loi du 6juillet 1989). En effet, quel que soit le dégât qui peut surgir dans cet appartement, ou causer par vous-même, vous êtes le seul responsable auprès du propriétaire. Le propriétaire doit être sûr de sa propriété, c’est-à-dire d’être endommagé et indemnisé en cas de dommage. Pourtant, souscrire une assurance habitation pour le propriétaire est facultatif, ce n’est pas une obligation pour lui de le faire. Mais, ce qu’il doit faire au minimum, c’est la souscription dans une assurance habitation qui couvre la garantie responsabilité civile, pour la prévention des dommages causés à des tiers

 Les garanties pour une maison individuelle

assurance habitation souscriptionLes types de garanties d’une assurance habitation sont beaucoup et qui varient en fonction des cas des contrats d’assurance habitation.  Du côté du locataire, deux garanties sont obligatoires, ce sont la garantie minimale et la garantie « risques locatifs », couvrant tous les dommages causés par le locataire vis-à-vis le propriétaire. Il y a deux garanties qui deviennent inséparables, proposés en même temps, c’est la garantie « risques locatifs » et la garantie « recours des voisins et des tiers » : si les biens de vos voisins sont endommagé par un dégât des eaux, un incendie ou une explosion qui surgit chez vous, dans ce cas, l’assurance remboursera toutes les pertes si c’est votre responsabilité. Si vous êtes propriétaire occupant une maison personnelle, vous pouvez souscrire une assurance habitation pour couvrir les biens et la maison en question contre les risques d’incidents. Comme l’explosion, l’incendie, le vol, attentat, catastrophe naturelle, dégâts des eaux ou tempête.

 Les garanties pour les occupants d’un appartement.

Vous avez le droit de souscrire une assurance dommages si vous êtes propriétaire occupant un appartement, afin de garantir votre logement contre les risques de foudre, d’incendie, d’explosion, de vol, et de dégâts des eaux. Donc, les biens immobiliers dans votre appartement sont donc couverts par cette assurance : les objets de valeur, le mobilier, la réhabilitation de l’appartement. Ce dernier est possible par l’existence de l’assurance collective qui prend en charge la garantie des murs.